DS
Chargement...
Menu

Albane Hemon

Prêt à créer de belles images ensemble ? Je vous accompagne pour créer des mises en scène uniques pour vos produits et des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !

Gâteau au chocolat et crème praliné

24 octobre 2018

Gâteau chocolat praliné

On dirait que ça y est, les températures un peu plus fraiches commencent enfin à s’installer. Je les attendues avec impatience ! Je fais partie de ces gens un peu farfelus qui préfèrent les températures fraiches de l’automne à celles bien chaudes que l’on peut avoir (subir selon moi) en été. Oui car on est quand même pas mal, emmitouflé dans ses petits manteaux et ses petites écharpes non ? Et en plus, quand on rentre on a bien plus envie de choses très gourmandes comme ce gâteau au chocolat et crème praliné qu’en été, non ? Chaque saison a ses avantages ;)

Pour cette recette, je me suis essayée à un style peu habituel ici. Les photos sont bien sombres par rapport à ce que vous êtes habitués à voir. Mais je suis plutôt contente du résultat qui malgré l’ambiance sombre reste ‘lumineux’ d’une certaine manière je trouve. Pas vous ? En plus, cela me permet de vous présenter une deuxième teinte des plans de travail Sapienstone : Pietra Grey. Après le Light earth que je vous avais présenté au printemps avec une recette de pâtes alla primavera. Son effet marbre rend super bien non ?

En tous cas je vous laisse avec cette recette ultra gourmande que vous utiliserez, j’espère pour de futurs goûters, anniversaires et autres repas entre amis ou famille :)

Gâteau chocolat praliné vu de haut

Gâteau au chocolat et crème praliné
 
Author:
Ingredients
  • Pour le gâteau :
  • 200 grammes de beurre salé + un peu pour graissez le moule
  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 125 grammes de sucre
  • 40 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • Pour la crème :
  • 20cl de crème fleurette (entière et bien froide)
  • 150g de pralinoise
  • Pour les noisettes au caramel :
  • 20g de noisettes
  • 70g de sucre
Instructions
  1. Le gâteau :
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre ensemble beurre demi-sel et chocolat dans une casserole (feu doux) ou au micro-ondes (800w 30sec puis recommencer par tranches de 30 sec aussi longtemps que nécéssaire)
  3. séparez les blancs des jaunes. Aux jaunes, ajoutez le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez le chocolat au mélange précédant et mélangez vivement. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à incorporation totale.
  5. Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.
  6. Beurrez généreusement votre moule à gâteau. En utilisant un moule haut au diamètre réduit, vous obtiendrez un gâteau à la texture fondante au centre. En utilisant un moule à manquer au diamètre classique, un gâteau moelleux à souhait. Laissez cuire 45 minutes.
  7. Pour la crème :
  8. Faites fondre la pralinoise dans une casserole (feu doux) ou au micro-ondes (800w 30sec puis recommencer par tranches de 30 sec aussi longtemps que nécéssaire)
  9. En parallèle, faites monter à l'aide d'un batteur électrique la crème en chantilly.
  10. Incorporez la pralinoise fondue à la crème en deux fois. Mélangez délicatement pour obtenir un mélange homogène.
  11. Pour les noisettes au caramel :
  12. Faites fondre à feu doux le sucre dans une poêle. Une fois le sucre fondu ajoutez les noisettes et remuez régulièrement jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur caramel.
  13. Versez le tout sur un papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
  14. Placez les noisettes au caramel dans un sac congélation puis à l'aide d'un rouleau à patisserie, réduisez le tout en gros morceaux.
  15. Dressage :
  16. Placez la crème au praliné sur le gâteau puis saupoudrez de brisures de noisettes et caramel.

Gâteau chocolat praliné préaparationGâteau chocolat pralinéGâteau chocolat pralinéArticle rédigé en partenariat avec Spaienstone

    2 commentaires

  • Avatar
    Carolane 28 octobre 2018
    Reply

    Qu’li est beau et qu’il a l’air bon ^^

  • Avatar
    LadyMilonguera 29 octobre 2018
    Reply

    Quelle tuerie de gourmandise ce gâteau !

  • Laisser un commentaire

    Rate this recipe:  

libero. facilisis dolor leo quis dolor.