DS
Chargement...
Menu

Albane Hemon

Prêt à créer de belles images ensemble ? Je vous accompagne pour créer des mises en scène uniques pour vos produits et des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !

Pasta al ragù à l’agneau

21 mars 2019

pasta al ragù à l'agneau

Est ce que vous aussi vous avez vos “périodes” niveau bouffe ? Perso, je nourris des espèces d’obsessions pour un type de plat par moment. Et à ce jour, je suis totalement dans ma période pâtes. Je les mange un peu à toutes les sauces.Et j’ai commencé à me plonger dans les recettes traditionnelles italiennes. Vous saviez, vous, que les pâtes bolognaise telles qu’on les connait n’existent en fait pas ! ce serait en fait une de nos fantaisies comme les pâtes carbo à la crème (pardon messieurs dames les italiens, mais c’est trop bon quand même). Je ne fais clairement pas partie des puristes niveau cuisine (sauf quand on touche au patrimoine culinaire breton, mais là, c’est une autre histoire) mais connaitre ses classiques ne fait pas de mal non plus. Et donc, pour en revenir à mes pâtes bolognaise, la recette traditionelle serait les pasta al ragù. Un ragout de viande mijoté bien bien longtemps. Rien à voir avec notre viande de boeuf hachée revenue en deux deux dans une poêle Tefal. Bon, il parait aussi que ca ne se mange pas avec des spaghettis (oops) mais plutôt des tagliatelles.

Bref, tout ça pour vous présenter cette recette juste excellente que je vous propose en accord avec un délicieux vin trouvé chez Millésima. Un chianti classico de 2013 (référence plus précises en fin de recette) dont il vous faudra sacrifier un tout petit verre pour rendre la recette encore meilleure. Difficile quand on tombe sur une si bonne bouteille, mais croyez moi ça en vaut la peine :) Je ne sais pas si comme moi vous aimez le bon vin, et si, comme moi aussi, vous n’y connaissez franchement pas grand chose mis à part les grandes lignes. Mais si c’est le cas, Millésima sera parfait pour vous, puisqu’ils proposent une sélection d’excellent vin. Partant de là, impossible de se tromper. Vous avez juste à faire votre choix en fonction de vos préférences ou de votre budget et de composer votre caisse de vin.

Si vous testez, la recette ou le vin ! Je serais curieuse de connaitre vos avis  car pour moi, ça a été une vraie révélation !

vue de haut pasta al ragù à l'agneau

pasta al ragù à l'agneau gros plan Zoom pasta al ragù à l'agneau
Pasta al ragù à l'agneau
 
Author:
Ingredients
  • 400g de souris d'agneau (possible aussi avec du gigot ou épaule)
  • 1 oignon (moyen)
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 2 gousses d'ail
  • 2 branches de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 400g de tomates pelées entières en conserve
  • 1 verre de chianti (ou autre vin rouge)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 500g de pâtes fraiches (ici spaghetti mais possible avec tagliatelles ou penne)
  • 100g de parmesan
Instructions
  1. Ciselez l'oignon, coupez la carotte en dé et émincez le céleri.
  2. Hachez l'ail et les herbes aromatiques.
  3. Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile d'olive à feu vif sur toutes ses faces la souris d'agneau pour la faire dorer.
  4. Baissez le feu et ajoutez les oignons les carottes et le céleri. Laissez cuire 8/10 min à feu doux puis ajoutez l'ail et les herbes aromatiques.
  5. Remuez puis déglacez avec le vin jusqu'à évaporation.
  6. Ajoutez le concentrée de tomate et les tomates pelées puis couvrez et laissez mijoter à couvert à feu doux pendant ⅔h.
  7. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si la sauce épaissit trop.
  8. En fin de cuisson, effilochez les morceaux de viande pour qu'elle se fonde bien à la sauce.
  9. Faites bouillir une grande casserole d'eau et cuisez vos pâtes al dente.
  10. Servez les pâtes avec la sauce et du parmesan pour encore plus de gourmandise :)

Chianti il grignio san felice 2013

Chianti utilisé pour la recette : Il Grigio San Felice 2013

 

*Article sponsorisé

    Laisser un commentaire

    Rate this recipe:  

Sed neque. pulvinar dolor. et, sem, ipsum sed id, Nullam at diam