DS
Chargement...
Menu

Albane Hemon

Prêt à créer de belles images ensemble ? Je vous accompagne pour créer des mises en scène uniques pour vos produits et des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !

Les ustensiles indispensables en pâtisserie (pour débutants, initiés, et pros)

8 juin 2015

USTENSILES

 

On se dit souvent que certains gâteaux sont super bons, magnifiques, raffinés mais que jamais on ne sera capable de les refaire chez nous. Et si un jour, pris d’un élan de motivation, on est tentés d’essayer de les faire : c’est le drame, l’échec total ! Les macarons craquelés, l’entremet qui s’écroule, l’éclair totalement difforme, tout ça m’est arrivé alors que je débutais en pâtisserie. Il y a de quoi être freiné dans son élan et se dire que la pâtisserie n’est définitivement pas notre truc. Mais croyez moi, il ne faut pas ! Si parfois la technique est mauvaise, d’autres fois, c’est souvent que l’on a pas les bons outils sous la main. On peut tout à fait se débrouiller avec un petit kit de survie en cuisine avec un peu d’astuce et de technique, mais croyez-moi ! Tout deviens plus simple lorsque on a le bon ustensile pour la bonne tâche. Je vous propose donc de vous parler des ustensiles qui me sont devenus indispensables et que je ne rendrais pour rien au monde. Je vais vous les présenter sous forme de “kits” selon votre “niveau” en pâtisserie. Pas besoin d’investir dans un attirail de folie si vous débutez. Et je vous proposerai les liens pour pouvoir facilement les retrouver.

Petit bon plan : si vous voulez acheter certains de ces ustensiles en ligne, je vous conseille d’utiliser Igraal. C’est super pratique ! Cela vous permet de récupérer 3, 4, 5 voire parfois 8% du montant que vous dépensez en ligne sur une cagnotte. Ils ont énormément de site partenaires et je m’en sers tout le temps ! En un an, j’ai réalisé 120€ d’économie. Pas mal non ? Si comme moi vous passez pas mal de commandes en ligne je vous le recommande ;) . Par ici pour vous inscrire : youpi ! (Promis je ne suis pas payée par Igraal pour vous raconter ça ^^)

Le Kit de survie :

Si vous débutez totalement, il vous faut des choses toute simples. J’imagine que vous avez envie de chouettes gâteaux pas trop compliqués, de jolies tartes aux fruits et de petites crèmes sympas. Voici donc la liste des indispensables pour débuter en pâtisserie :

Deux à trois cul de poules Si vous n’êtes pas familiers avec ce terme, sachez qu’il s’agit de ce que j’appelais saladier ou grand bol avant de me lancer à fond dans la pâtisserie. On en trouve facilement en grande surface.

– Un bon fouet pour incorporer facilement de l’air dans les mélanges qui ont besoin d’être émulsionnés

– Une ou deux cuillères en bois

– une maryse qui vous servira à bien mélanger et racler les bols.

– Un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez un bon conseil, fuyez les rouleaux à poignées qui s’abîment très vite et ne sont pas franchement efficaces. Optez pour un rouleau en bois tout simple comme celui-ci par exemple.

Quelques emportes-pièce très utiles à noël pour faire de jolis biscuits

– Une spatule, pour les crêpes c’est l’idéal si comme moi, vous êtes nuls pour les faire virevolter.

– Une balance électronique. Je vous conseille  d’adopter la version électronique directement. C’est vraiment plus précis et cela vous permet bien souvent de faire des pesées en ml, ce qui est très utile.

– Les moules : pour commencer, je vous conseille d’acquérir un moule à cake, un moule à muffin et un moule à tarte. Il y en a vraiment pour tous les goûts aujourd’hui. Les moules en silicone sont très à la mode mais pour moi, c’est le meilleur moyen de faire des bêtises surtout quand on débute. La souplesse du matériau fait qu’on renverse facilement de la pâte lorsqu’elle n’est pas cuite et on casse tout aussi facilement le gâteau en l’attrapant quand il est cuit. Je vous conseille donc plutôt le bon vieux moule anti-adhésif de chez Téfal ou autre.

– Un tamis pour éviter les grumeaux

Meringue

Le kit de l’initié

Ca y est, les cakes, les muffins et les crumbles vous maîtrisez ! On peut passer aux choses plus sérieuses. A ce stade, sachez que très rapidement vous allez saturer vos tiroirs ^^. Considérez l’achat de rangements supplémentaires pour caser tous vos ustensiles qui vont rapidement devenir un peu encombrants.

– Un pinceau. Pour dorer les feuilletés, les brioches, etc il est super utile

Des cercles à pâtisseries. Grâce à eux vous pourrez faire de jolis entremets il en existe de toute les tailles et même des réglables.

Une corne. Il s’agit d’un ustensile tout plat super pratique pour vider les poches à douilles ou les rebords de vos culs de poule. L’inconvéinent avec la corne : fini les séances raclage de bols avec le doigt pour finir les restes de pâte ^^

Des poches à douilles Indispensables pour décorer vos gâteaux, faire des macarons ou des petits choux.

Les douilles pour aller avec les poches ^^

Un thermomètre de cuisson avec sonde. Vous vous rendrez rapidement compte que pâtisserie rime avec précision ! Le thermomètre devient très rapidement super utile quand on veut se lancer dans la pâtisserie. Notamment pour les macarons ou pour la meringue sur les tartes meringuées. j’ai acheté le mien vraiment pas cher chez Ikea.

Des spatules. Géniales pour faire des glaçages bien lisses sur vos layer cakes.

– Un presse agrumes. Bien plus pratique que la fourchette pour récupérer le jus des citrons

– un zesteur

L’électroménager :

Un fouet électrique. Vous allez certainement commencer à avoir envie de faire des entremets, des crèmes chantilly ou des petites meringues. Le faire au fouet, ca va quand on s’appelle Schwarzy, mais nous le commun des mortels préférons un petit coup de main non ? Pour commencer, je trouve que le batteur électrique suffit amplement. Pas besoin d’investir dans un Kitchenaid avant d’avoir déjà une petite expérience derrière soi.

Un blender. Indispensable pour les coulis, il sera aussi top pour faire des smoothies. Préférez le avec un bol en verre. Je trouve que les bols en plastique ont tendance à s’abimer facilement.

meringues copie

Le Kit du chef pâtissier en devenir

Un set de cuillères à mesures américaines. Parce que convertir un peu ca va, mais à force c’est chiant !

Une toile de cuisson. Super pratique pour arrêter d’utiliser des dizaines de rouleaux de papier sulfurisé

Des cercles à tarte pour faire les tartes comme à la pâtisserie.

– Du papier rhodoïd : Pour un rendu parfait comme à la pâtisserie, le papier rhodoïd permet de conserver les démarcations entre les différents parfums des préparations à base de mousse. On l’utilise aussi pour les décors en chocolat

Une cuillère parisienne pour faire de jolies billes

Un Mortier pour piler vos noix, graines, gousses de vanille, plein de choses…

L’électroménager :

– Un robot pâtissier. Le gros investissement à faire quand on commence à vraiment beaucoup pâtisser, c’est le robot pâtissier ! Personnellement je suis dans la team Kitchenaid. Je trouve qu’il est vraiment plus robuste que les Kenwood et son look est vraiment canon ! J’ai le rouge car il était vraiment moins cher que les autres au moment où je l’ai acheté mais en ce moment, je craque pour les couleurs pastel des dernières collections comme le rose.

Le mixer plongeant : très pratique pour certaines techniques (il me permet entre autres de faire une sauce chocolat ultra brillante)

Une sorbetière : en été, elle devient très vite notre meilleure amie !

La centrifugeuse : Je n’en ai pas encore mais j’en rêve ! Pour faire des jus de toutes sortes ! Celle qui me fait de l’oeil depuis quelques temps : la Magimix.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. Je tiens à préciser que la liste n’est pas exhaustive. J’ai certainement oublié bien des choses mais c’est pour moi la liste des ustensiles super utiles que j’ai pu amasser au long de ma petite carrière de pâtissière. N’hésitez pas à me faire part de vos petits chouchous, je les ajouterai dans mon articles si je les trouve chouettes ;)

    18 commentaires

  • Avatar
    becomeadinosaur 9 juin 2015
    Reply

    Merci pour ce chouette récapitulatif, je me rend compte qu’il me manque un certain nombre d’ustensiles dans ma cuisine xD. Combien de fois j’ai du faire avec les moyens du bords, bonjour les poches à douilles en sachet de congelation !

    Mon porte monnaie ne va pas etre content xD

    • Albane
      Albane 10 juin 2015
      Reply

      Merci Léa,

      C’est clair qu’il vaut mieux étaler les achats parce que ca reste un sacré investissement. Notament pour tout ce qui est électroménager. Mais une fois qu’on a les bons outils dur dur de revenir en arrière. Mais j’avoue que moi aussi il m’arrive encore de me servir de sac congélation les jours de dèche ou de flemme d’en racheter ahah !

  • Avatar
    Jessica 9 juin 2015
    Reply

    Ton article est très complet et j’aime bien le classement à 3 niveaux : débutant, initié et quasi pro !

  • Avatar
    CléÔ 10 juin 2015
    Reply

    Super article ! Merci pour ce “kit de survie” ;) Ton blog est magnifique. Bravo !

    • Albane
      Albane 10 juin 2015
      Reply

      Merci Cléô ;) Ravie d’avoir pu t’aider.

  • Avatar
    Olive Silverfrost 10 juin 2015
    Reply

    Pa mal , je me rend compte que j’ai pas pas mal de ce matériel .
    J’ai longtemps rêver d’une sorbetière , et puis j’ai récupérer un vieux thermomix et du coup j’en ai plus besoin .
    Il me manque quand même des chose , dont une bonne poche a douille .
    Un conseil ? car j’hésite entre silicone et coton

    • Albane
      Albane 10 juin 2015
      Reply

      Hello Olive !

      Pour avoir testé le coton je te le déconseille. C’est une vraie galère en terme de nettoyage. Personnellement, pour moi l’idéal est la douille en plastique jetable parce qu’on s’évite une vraie corvée. Mais si ca te rebute je te conseillerai vraiment le silicone qui se lave certainement plus facilement que le coton.

  • Avatar
    Leslie 10 juin 2015
    Reply

    Ahah ! Génial ! J’ai pu compléter la liste des choses qu’il me manquait :)
    Par contre, pour le blender, tu conseilles quelle marque/modèle ? J’ai actuellement, un tristar – il n’est pas fou (le bol est en plastique – on me l’a offert donc j’étais contente même si je voulais un bol en verre). Je l’utilise pas mal, mais il est assez limité pour certaines choses. Je pense que je finirai par investir dans un bon blender.
    Je pense que je pourrai avoir des milliers de questions ^^’

    Merci pour cet article !

    • Albane
      Albane 10 juin 2015
      Reply

      Hello Leslie !

      Tout dépend vraiment de ton budget. Les paramètre à prendre en compte son la matière du bol (comme tu le dis le verre est 100x mieux) et la puissance du moteur (compte au minimum 500W). Regarde du côté de chez Magimix, ils sont tops ;)

  • Avatar
    Stef 10 juin 2015
    Reply

    Merci pour cet article ! Je me rends compte que j’ai déjà pas mal de trucs mais tu me confirmes qu’il me manque des outils. ça me fait une belle excuse pour racheter du matos à gâteaux :D

  • Avatar
    la Fourmi Elé 11 juin 2015
    Reply

    J’ai presque tout, en tout cas le plus important : après il faut pouvoir tout ranger et ça s’avère un peu plus compliqué !! Pas de sorbetière ni de centrifugeuse. Et il faut que j’investisse dans un ou 2 cercles pour les tartes, ce qui me simplifierait pas mal.
    Je fais aussi partie de la team kitchenaid !! J’en ai rêvé 10 ans et puis je me suis le suis offert il y a 3 ans. Sans regret aucun ! Il est super costaud et puissant. En profitant des promos de fin d’année ou fête des mères on en trouve à des prix “intéressant” même si ça reste un investissement. Ca en vaut la peine !

  • Avatar
    Christiane 22 juin 2016
    Reply

    merci pour l’article , et vos ustensiles sont superbe.

  • Avatar
    Cynthia 22 juillet 2016
    Reply

    Bonjour Albane,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard car je cherchais justement une liste d’ustensiles pour devenir la “Reine de la Pâtisserie”… je ne dis pas ça parce que je suis déjà très forte (bien au contraire) mais parce que c’est le nom d’un de mes projets pour mon blog https://milleetunprojets.wordpress.com. En tout cas ton article tombe à pic et il est très complet, je t’en remercie!
    Et je suis contente du coup d’avoir découvert un nouveau blog ;)

  • Pingback:Les ustensiles de cuisine indispensables (pour débutants, initiés & pros) - Eat me baby (one more time)

  • Avatar
    Océane Afonso 7 octobre 2017
    Reply

    je n’ai qu’un fouet, un bol, des moules en silicone, un batteur electrique, cuillere en bois, maryse, verre doseur, pinceau et je m’en sors parfaitement bien

  • Avatar
    Vic 20 novembre 2018
    Reply

    Votre site est très bien conçu, les images sont magnifiques.

    • Albane
      Albane 26 novembre 2018
      Reply

      Merci ca me fait vraiment plaisir :)

  • Laisser un commentaire

facilisis Nullam elementum libero. leo. Aliquam